En fonction des résultats de votre examen du sommeil (polygraphie ou polysomnographie) et notamment de votre IAH (index d’apnée-hypopnée), plusieurs solutions de traitement sont possibles. Dans la plupart des cas, c’est le traitement par PPC (Pression Positive Continue) qui est recommandé grâce à son côté non-invasif (un masque à mettre et à retirer) et à son efficacité sur les évènements obstructifs dans 99% des cas.
Le traitement par PPC implique l’utilisation d’un appareil respiratoire relié à un masque que l’on porte tous les soirs pour dormir. Il faut trouver le masque qui vous convient le mieux. L’acceptation de cet équipement est parfois difficile mais sachez qu’il existe des accessoires qui peuvent améliorer le confort de votre traitement et donc le temps d’utilisation de la machine qui vous garantira d’être totalement traité.
1. L’oreiller PPC
Il est évident que l’oreiller joue un rôle important pour notre sommeil. Le port d’un masque et la façon dont on dort changent le confort qu’on peut avoir habituellement dans son lit, c’est pourquoi il existe des oreillers adaptés pour un meilleur confort quel que soit sa position.
L’oreiller PPC est spécialement conçu pour les personnes qui portent un masque PPC. Les zones dégagées sur les côtés permettent de laisser passer le masque et le circuit (tuyau) si vous dormez sur le côté ; sur le dos, il vous permettra un maintien cervical idéal. Enfin, cela empêche les fuites au masque et les marques sur le visage dues aux appuis.
Il existe 2 modèles d’oreiller PPC :
- L’oreiller classique en mousse et fibre polyester, il est moelleux et plutôt rebondi. Il convient aussi bien pour les personnes qui dorment sur le côté que sur le dos.
- L’oreiller en mousse à mémoire de forme, il épouse la forme de votre tête grâce au creux qui se trouve au milieu et dispose d’un rebord au niveau de la nuque. Cet oreiller conviendra donc mieux aux personnes qui dorment sur le côté.
2. Le bras support-circuit PPC
En fonction de votre position en dormant mais aussi en fonction du masque que vous avez (sortie circuit par le haut ou par le devant du masque), le circuit peut vous gêner.
Le bras support-circuit, comme son nom l’indique, permet de maintenir le circuit en hauteur grâce à une pince, et ainsi, permettre tous les mouvements nocturnes sans tirer sur le circuit. Le support s’accroche facilement à la table de chevet ou à un rebord du lit.
Par ailleurs, le bras support-circuit est flexible et malléable à votre convenance pour un confort optimal et s’adapter à l’ensemble des situations. Vous pourrez vous tourner et bouger sans être gêné par le circuit dans votre lit.
En conclusion, le bras support-circuit PPC vous évite toute gêne possible de votre tuyau pendant votre sommeil.
3. La housse de circuit PPC
Le dernier accessoire qui peut améliorer votre confort dans le traitement par PPC est la housse de circuit PPC. En effet, durant la nuit, il se peut que vous ressentiez de l’air frais ou sec au niveau de votre gorge si vous avez un masque naso-buccal, ou au niveau de votre nez si vous avez un masque nasal ou narinaire. Ce phénomène s’accentue surtout en été ou en hiver. Afin d’éviter cela, la housse de circuit, telle une couverture, va maintenir une température constante dans le tuyau. Elle va donc permettre de réduire les risques de condensation dans le tuyau.
La housse de circuit a également la fonction d’éviter les bruits de frottement ou de contacts désagréables avec votre peau pendant votre sommeil. Par exemple, le tuyau faisant du bruit quand il frotte contre le rebord du lit ou de la table de chevet lorsque vous bougez. Avec la housse de circuit, dormez paisiblement !
Conclusion
Il est plus facile d’accepter son traitement tout au long de la nuit avec des accessoires vous permettant de ne plus être gêné.
Le choix du masque est bien sûr un élément très important dans votre traitement. Vous devez choisir le modèle et la bonne taille qui convient à votre confort.
Beaucoup d’autres accessoires existent pour améliorer votre confort, consultez notre page dédiée : Confort PPC.