1. Qu’est ce qu’une lampe infrarouge ?
La lampe à infrarouge produit une lumière imperceptible qui dégage de la chaleur. La technologie infrarouge permet également d’éclairer de nuit des objets ou des hommes avec des rayons non visibles à l’œil nu. Elle est utilisée aujourd’hui dans plusieurs domaines : l’industrie (pour chauffer de façon plus rapide les matières), la sécurité (caméra infrarouge), la cosmétique (soins du visage) et la santé (utilisée par les médecins et kinésithérapeute pour soulager les douleurs). C’est son efficacité dans la santé qui va nous intéresser.
Il existe différents types de lampes infrarouge, nous avons sur notre site 2 références :
C’est une petite lampe à poser, ajustable avec 5 niveaux d’inclinaison. Elle a une puissance de 100 watts.
C’est une lampe plus grande. L’appareil est inclinable et facile à transporter grâce à ses poignées. Les rayons proviennent d’un champ de 30x40cm avec une vitre en verre céramique avec une protection de 100% contre les UV. Elle a une puissance de 300 watts. Sa particularité est qu’elle possède un minuteur intégré allant de 0 à 15 minutes, avec un arrêt automatique.
Les deux lampes infrarouges sont des produits médicaux certifiés. Elles servent à soulager les douleurs et tensions musculaires.
2. Comment utiliser la lampe infrarouge ?
Pour réaliser une séance de traitement à la lumière infrarouge, il faut vous munir de la lampe infrarouge, la poser sur une surface plane et stable, telle une table, et l’allumer. Placez-vous et orientez la zone de votre corps que vous souhaitez traiter en face de la lampe.
Attention, quelques précautions à prendre lors de l’utilisation de la lampe à infrarouge :
- Respecter la distance recommandée entre l’appareil et la zone que vous souhaitez traiter. Pour cela référez-vous au manuel d’utilisation de la lampe que vous avez. Par exemple, pour la lampe IL11, il faut se tenir à une distance d’au moins 60 cm de l’appareil.
- Respecter une durée de traitement de 15 minutes maximum.
- Vérifier régulièrement pendant le traitement la partie du corps exposée aux rayons.
- Ne pas regarder directement la lumière infrarouge et utiliser les lunettes de sécurité fournies avec l’appareil (s’il y en a)
Malgré un usage correct, il se peut que dans, des cas très rares, la peau de certaines personnes soit plus sensible que d’autres à la chaleur des rayons et présente des réactions cutanées (rougeurs, démangeaisons…) ou une allergie. N’hésitez pas à consultez votre médecin en cas de doutes concernant votre santé.
3. Les bienfaits de la lampe infrarouge
Nombreux sont les bienfaits de la lampe infrarouge. Les rayons infrarouges transmettent de la chaleur à l’organisme. Une chaleur bienfaisante qui permet de soulager les tensions et les douleurs musculaires. En effet, la lumière infrarouge a la capacité de pénétrer les couches de la peau et donc d’aller en profondeur pour soulager efficacement la douleur dans les muscles. Utilisée sur des zones ciblées, les rayons participent aux processus de guérison des tissus profonds.
La lampe infrarouge favorise la circulation du sang. En effet, la lumière infrarouge augmente la production d’oxyde nitrique, une molécule produite naturellement par notre corps et importante pour la santé des vaisseaux sanguins. L’oxyde nitrique aide à détendre les artères, empêche le sang de coaguler et de s’agglutiner dans les vaisseaux et c’est qu’elle ainsi favorise la circulation sanguine.
Le flux sanguin, étant boosté, permet à l’oxygène et aux nutriments d’atteindre toutes les cellules du corps, leur permettant de fonctionner correctement et efficacement. Ainsi, la thérapie à l’infrarouge stimule la régénération et la réparation des tissus blessés et réduit l’inflammation.
La thérapie à la lumière infrarouge peut également soulager les rhumes et maux de tête causés par le nez/sinus encombré.
Conclusion
La thérapie à la lumière infrarouge, utilisée dans plusieurs domaines, a de nombreux bienfaits. L’usage d’une lampe infrarouge n’est plus réservé aux professionnels, tout le monde peut s’en procurer et l’utiliser chez soi. Que ce soit pour traiter les douleurs musculaires ou favoriser la circulation du sang, la lampe à infrarouge vous fera toujours du bien, à condition de prendre ses précautions lors de l’utilisation.
Retrouvez nos lampes à infrarouge dans la catégorie Santé – Soulager et traiter.
Source : https://www.news-medical.net/health/How-Does-Infrared-Therapy-Work.aspx