Avez-vous déjà entendu parlé du syndrome des jambes sans repos ? Ce syndrome, qui se manifeste par des sensations inconfortables dans les jambes et un besoin irrésistible de les bouger, touche 8,5% des français. Mais quels sont les symptômes, les causes et conséquences ?
1. Qu’est ce que le syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), appelé aussi la maladie de Willis-Ekbom ou tout simplement impatiences, est un trouble chronique qui se traduit par des sensations désagréables et inconfortables dans les jambes et une envie irrésistible de les bouger. Il est considéré comme un trouble du sommeil car les symptômes apparaissent le plus souvent le soir ou la nuit, au repos, à l’endormissement et pendant le sommeil. Les signes surviennent lorsqu’une personne reste inactive pendant une longue période. Cela peut être par exemple, le soir en regardant la télévision ou encore la journée pendant une réunion ou lors d’un voyage en train ou en avion.
Les symptômes (ou impatiences) se caractérisent par :
- Des tiraillements
- Des picotements
- Une impression de décharge électrique
- Des douleurs
Ces impatiences affectent soit un seul côté du corps (une seule jambe), soit les deux côtés ou de façon alternée. Les symptômes varient d’une personne à l’autre. Ils varient également en fréquence et en gravité. Dans tous les cas, la personne est obligée de bouger pour soulager l’inconfort et les douleurs : se relever, marcher, tourner et se retourner, bouger les jambes en position assise.
Le syndrome des jambes sans repos touche aussi bien les hommes que les femmes, à l’âge adulte. Toutefois ce sont les femmes qui sont plus susceptibles d’en être atteintes.
Par ailleurs, 80% des personnes atteinte de SJRS présentent également des mouvements périodiques pendant le sommeil. Il s’agit de secousses musculaires involontaires qui touchent les muscules des jambes et plus particulièrement des extrémités. Ces secousses se produisent toutes les 15 à 20 secondes, plusieurs fois pendant la nuit.
2. Les causes du syndrome des jambes sans repos
Dans la plupart des cas, l’origine du SJRS est inconnue. Cependant, le syndrome des jambes sans repos peut s’expliquer par différentes causes et facteurs :
- Une insuffisance de fer dans l’organisme, avec ou sans anémie
- Le manque de dopamine dans certaines régions du cerveau qui contrôle le mouvement. En effet, la dopamine est nécessaire pour produire une activité et des mouvements fluides et ciblés. La perturbation de ces voies entraîne fréquemment des mouvements involontaires
- La grossesse : 20 à 30 % des femmes enceintes présentent un SJSR qui disparaît après l’accouchement
- La consommation d’alcool, de tabac, de caféine
- La prise de certains médicaments : antidépresseurs, neuroleptiques, antihistaminiques
- Le stress et la fatigue
La privation de sommeil et les troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil peuvent également aggraver ou enclencher des symptômes chez certaines personnes.
3. Les conséquences du syndrome des jambes sans repos
Le SJSR est un trouble qui évolue de façon fluctuante. Les symptômes peuvent s’accentuer pendant certaines périodes, ou s’aggraver progressivement avec l’âge et diminuer/régresser par la suite.
Certaines personnes atteintes du SJSR ont de la difficulté à s’endormir et à rester endormies. Ils peuvent également noter une aggravation des symptômes si leur sommeil est encore réduit par des événements ou une activité. Cela cause des insomnies et de la fatigue, par conséquent, dans la journée il peut y avoir des difficultés de concentration, de la somnolence diurne, des troubles d’humeur.
De nombreuses personnes atteintes du SJSR rapportent qu’elles sont souvent incapables de se concentrer, qu’elles ont une mémoire altérée ou qu’elles ne parviennent pas à accomplir leurs tâches quotidiennes. Le SJSR modéré à sévère non traité peut entraîner une diminution d’environ 20 % de la productivité au travail et peut contribuer à la dépression et à l’anxiété. Cela peut également rendre les déplacements difficiles.
Conclusion
Le syndrome des jambes sans repos se caractérise par des sensations désagréables dans les jambes et des envies irrésistibles de les bouger. Cela se manifeste aussi bien la journée comme la nuit, pendant une période d’inactivité. Par conséquent, le SJRS affecte le quotidien des personnes atteintes sur la santé mentale, le sommeil. Il est possible de réduire la fréquence et l’intensité des manifestations en adoptant une hygiène de vie saine. Se coucher et se lever à des heures fixes, évitez les excitants (alcool, café, tabac), pratiquer régulièrement une activité physique (mais pas en fin de journée), s’étirer avant de se coucher…