Les ronflements concernent aussi bien l’adulte que l’enfant. Ces bruits, plus ou moins fort, passagers ou permanents perturbent notre sommeil. Mais qu’est-ce qui cause les ronflements ? Les raisons sont diverses : nez bouché ou déviation de la cloison nasale, langue trop épaisse, position couchée sur le dos, prise d’alcool, surpoids et obésité, etc… A savoir, certains ronflements peuvent s’accompagner de pauses respiratoires, dans ce cas on parle d’apnées du sommeil. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL ou un spécialiste du sommeil afin d’établir un traitement adapté. Nous vous présentons dans cet article 5 solutions pour arrêter de ronfler (ou lutter contre les ronflements), que vous pouvez trouver sur notre boutique.
1. La ceinture anti-ronflement et l’oreiller positionnel
Les ronflements surviennent souvent (ou même s’aggravent) lorsque l’on se trouve sur le dos. En effet, dans cette position, les muscles de la langue se relâchent, la langue s’enfonce dans le pharynx et obstrue les voies respiratoires. C’est l’air qui a du mal à passer, lors de l’inspiration, qui provoque le ronflement. Dans ce cas pour éviter de ronfler, il existe des solutions de thérapie positionnelle.
D’abord, la ceinture anti-ronflement, capable de détecter les positions à risque de ronflement. Elle émet de faibles vibrations pour inciter à se replacer sur le côté. Cette ceinture souple et anti transpirante se place à même le corps ou sur un t-shirt.
Enfin, pensez à l’oreiller anti-ronflement. Dans la même logique de favoriser la position sur le côté plutôt que sur le dos, cet oreiller à mémoire de forme est conçu pour adopter la meilleure position du corps et de la tête pour dormir et éviter les ronflements.
2. Le dilatateur nasal
Il est conçu pour favoriser une meilleure respiration. Le dilatateur nasal s’insère dans le nez pour ouvrir plus largement les narines afin d’améliorer la respiration et réduire l’effort respiratoire. Ainsi, cela permet de prévenir les ronflements. C’est une solution qui convient le mieux aux personnes qui ont des difficultés à respirer par le nez ou celles qui ont une valve nasale étroite.
Solution complète, le dilatateur nasal permet également de réduire l’assèchement de la gorge, de redonner un sentiment de sommeil réparateur.
3. L’orthèse d’avancée mandibulaire
Pour lutter contre les ronflements mais également l’apnée du sommeil modérée, l’orthèse d’avancée mandibulaire est efficace. Le principe est d’avancer la mâchoire inférieure de quelques millimètres pour dégager l’arrière-langue et libérer le passage de l’air inspiré. Ainsi les voies respiratoires sont dégagées et les ronflements réduits.
L’orthèse se compose de 2 gouttières, qui sont thermo-formables pour s’adapter à votre dentition, et d’une bande réglable pour régler l’avancement de la mâchoire. L’orthèse convient aussi bien pour une utilisation en traitement ou ponctuellement en vacances ou lors de longs voyages (avion, train).
4. Le stimulateur musculaire électrique
On utilise la technologie d’électrostimulation musculaire dans un petit objet qui se place sous le menton à l’aide d’un patch. Le stimulateur génère des impulsions électriques de faible intensité lorsqu’il détecte les ronflements. Cela stimule la tension musculaire et permet de diminuer, voire arrêter, les ronflements.
Le plus de cet appareil, c’est qu’il est connecté. En effet, il fonctionne par Bluetooth avec une application sur laquelle on peut enregistrer et consulter les données concernant les nuits passées avec l’appareil : fréquence, niveau de bruit et durée des ronflements. Il est possible également de mettre une musique pour aider à s’endormir et programmer une alarme de réveil.
Conclusion
Il existe aujourd’hui beaucoup de solutions plus ou moins efficaces pour arrêter de ronfler. Ce qui est important, c’est d’essayer de comprendre d’où vient son problème de ronflement pour choisir la meilleure solution de traitement. Nous vous avons présenté ici 5 produits, vous pouvez les retrouver dans la catégorie Anti-ronflement. Si vos ronflements sont permanents, avec un sommeil agité, des réveils répétés, des sensations d’étouffement ou d’asphyxie et affectent votre vie quotidienne (fatigue, somnolence), vous êtes susceptibles de faire de l’apnée du sommeil. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste pour réaliser un diagnostic.
Source : Ameli