Dans le traitement de l’apnée du sommeil par PPC, l’utilisation de l’appareil se fait grâce à un tuyau (ou circuit) qui relie la machine à un masque. Différents types de masques existent afin que les personnes apnéiques puissent trouver qui celui convient le mieux à leur morphologie. Le choix d’un masque se fait en fonction : de la forme du nez et du visage, de la manière dont on respire (par le nez ou par la bouche), ainsi du confort général.
Les masques sont classés en 2 grandes catégories : « nasal » et « naso-buccal ».
1. Le masque nasal
Le masque nasal a pour fonction que l’air passe par le nez. Fait pour les personnes qui respirent uniquement par le nez au contact de la pression sous PPC (80% des personnes).
3 modèles de masques « nasal » existent :
- Le masque nasal classique : la bulle englobe le bout du nez. Il s’agit des masques Airfit N20 ou Mirage Fx… L’avantage de ces masques reste dans leur capacité à s’adapter à tous et à être confortable. Les personnes sujettes à la claustrophobie préféreront un masque intra-narinaire ou sous narinaire.
- Le masque nasal intra-narinaire : il est composé de coussinets qui se positionnent directement au niveau des narines. C’est l’exemple du masque Airfit P10. Du fait de la restriction du passage de l’air par les coussinets, la sensation de pression dans le nez sera plus forte. Le masque intra-narinaire à l’avantage d’être très discret et extrêmement léger. Il a très peu d’emprise sur le visage, simple à mettre en place et offre un champ de vision dégagé.
- Le masque nasal sous-narinaire : l’embout se positionne sous le nez, avec un unique passage de l’air qui va dans les narines. N’ayant pas de restriction de passage de l’air il sera aussi confortable qu’un masque nasal avec la légèreté et la discrétion d’un masque intra-narinaire. Il existe par exemple le masque Dreamwear, qui a le branchement du circuit en haut de la tête pour plus de confort de mouvement. Le champ de vision dégagé est aussi adapté aux personnes claustrophobes et/ou portant des lunettes.
2. Le masque naso-buccal
Le masque naso-bucal comme son nom l’indique couvre à la fois le nez et la bouche. Il convient aux personnes qui ont tendance à dormir la bouche ouverte malgré la pression. On l’appelle aussi masque facial.
- Le masque naso-buccal facial : prend le nez et la bouche, s’adapte à 80% des visages. Vous trouverez par exemple le Airfit F20 ou le F5A.
- Le naso-buccal sous-narinaire : englobe la bouche et se place sous le nez, avec selon le modèle la possibilité de brancher le circuit devant ou par le haut de la tête. Il convient aux personnes qui dorment plutôt sur le côté ou sur le ventre. Il présente l’avantage d’avoir un champ de vision dégagé et des clips magnétiques qui facilitent la mise en place et le retrait du masque. Vous pouvez découvrir par exemple le masque Airfit F30i ou le masque Amara view.
En bref… les masques intra-narinaires ou sous-narinaires en nasal ou naso-buccal sont les plus discrets et les plus légers. Si vous avez l’habitude de vous endormir devant la télévision ou en lisant un livre, et si vous portez des lunettes, ces masques sont faits pour vous.
Attention, il ne suffit pas de choisir un type de masque, pour un confort optimum il faut choisir la taille la plus ajustée à votre nez. A l’inverse des pantalons ou t shirt, plus grand n’est pas la bonne solution !!!
Enfin, comme nous l’avons évoqué, vous pouvez avoir des masques avec branchement du tuyau devant ou au-dessus de la tête en fonction de votre confort et de vos préférences.
Conclusion
Vous trouverez un grand choix de masques qui vous permettra de trouver le masque qui vous est le mieux adapté.
Un bon masque n’est pas une question de prix, c’est une question de confort personnel.
Retrouvez tous nos masques sur cette page : https://www.confortboutik.com/categorie-produit/sommeil/traitement-sommeil/
N’hésitez pas à nous appeler au 06.23.26.03.92 si vous avez besoin d’un masque, nous pouvons vous conseiller.