Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires répétitives pendant le sommeil. Ce syndrome est associé à des ronflements et à une somnolence diurne. Plusieurs symptômes signifient la présence d’apnées du sommeil, de jour comme de nuit et ils diffèrent selon les personnes. Ce qui est sûr, c’est que le sommeil est très perturbé et donc n’est pas réparateur. Des conséquences plus ou moins graves peuvent survenir sur le long terme. Il est donc important d’avoir recours à un traitement pour l’apnée du sommeil. N’hésitez pas à consulter ou demander conseil à votre médecin.
1. Le traitement de l’apnée du sommeil par pression positive continue (PPC)
La solution la plus répandue et la plus efficace pour traiter l’apnée du sommeil est l’utilisation d’un appareil de pression positive continue (PPC). Le principe est d’envoyer de l’air dans les voies aériennes supérieures (VAS) à travers un tuyau relié à un masque afin d’éviter la fermeture des VAS et prévenir la survenue des apnées.
Après le dépistage et le diagnostic prescrit par votre médecin avec un polygraphe ou un polysomnographe, un index d’apnées-hypopnées (IAH) vous est donné. En général, on recommande un traitement par PPC pour les personnes ayant un IAH supérieur à 30 (apnée sévère) ou les personnes ayant un IAH entre 15 et 30 (apnée modérée) et présentant une maladie cardiovasculaire grave associée (hypertension artérielle résistante, antécédant d’accident vasculaire cérébral, fibrillation auriculaire récidivante).
Le traitement par PPC peut être pris en charge et remboursé par la sécurité sociale. Vous avez la possibilité de choisir votre propre prestataire de santé pour vous fournir le matériel (appareil et masque). De plus, ce prestataire vous fait l’installation à domicile et assure les visites de suivi et/ou maintenance.
Il peut être difficile et long d’accepter le fait de se traiter toutes les nuits en dormant avec une machine et un masque. Néanmoins, il s’agit d’un traitement très efficace et non invasif contre les apnées du sommeil, pour améliorer son état de santé et sa vie au quotidien.
2. Le traitement de l’apnée du sommeil par orthèse d’avancée mandibulaire
L’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif dentaire. Le principe, comme son nom l’indique, est d’avancer la mâchoire inférieure et la maintenir avancée. Cela empêche la langue de se replier et libère le passage de l’air dans la voie aérienne au niveau du pharynx.
L’orthèse se compose de gouttières adaptées à la dentition. Certaines se font surmesure, d’autres, comme l’orthèse Somnofit-S que nous avons sur Confort Boutik, sont thermoformables.
Ce dispositif convient idéalement aux personnes qui ont un IAH compris entre 15 et 30 (apnée modérée) et qui ne présentent pas de maladie cardiovasculaire. Cependant en cas d’échec du traitement par orthèse, un traitement par PPC vous sera proposé.
L’avantage de l’orthèse est qu’on peut l’utiliser pour lutter contre les ronflements, en utilisation occasionnelle en journée. Exemple : lors d’un long voyage en train, en avion, lors de la sieste, etc.
Par ailleurs, ce traitement peut être pris en charge et assuré après une entente préalable remplie par le médecin prescripteur lors de la première prescription et à chaque renouvellement.
3. Le traitement de l’apnée du sommeil par opération chirurgicale
L’opération chirurgicale pour traiter les apnées du sommeil est une solution pour les cas particuliers. Lorsqu’on on constate des anomalies anatomiques de la sphère ORL ou maxillofaciale ou dans le cas d’échec à d’autres traitements.
L’opération peut concerner le voile du palais ou les tissus de l’arrière de la gorge, les amygdales, la cloison nasale ou encore la mâchoire.
Enfin, la prise en charge et le remboursement dépend du type de chirurgie.
Conclusion
Ainsi, le choix du traitement pour les apnées du sommeil dépend de la sévérité des symptômes et de l’acceptation ou non d’un type de traitement. Toutefois il est important d’adopter des mesures hygiéno-diététiques pour traiter en premier lieu les apnées du sommeil et pour avoir une meilleure hygiène de vie. Faites une activité physique régulière, arrêtez le tabac. Réduisez ou arrêtez la consommation d’alcool, ou suivez un programme pour perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité…