Quel purificateur choisir ? A quoi à sert un purificateur d’air ? Comme son nom l’indique, il permet de purifier l’air, le rendre plus sain et propre. Les purificateurs d’air sont équipés des systèmes de filtre permettant l’élimination de 99,99% de particules fines. Ces caractéristiques permettent de filtrer l’air intérieur d’une pièce et capturer toutes les particules fines et invisibles à l’œil nu comme les poussières, le pollen, les bactéries et virus.
Le purificateur d’air est devenu un objet incontournable depuis l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, il en existe aujourd’hui plusieurs modèles avec des fonctionnalités différentes. Si vous souhaitez en acquérir un, voici une comparaison de 2 purificateurs d’air disponible sur notre boutique.
1. Le purificateur d’air avec un système de filtre 3 à couches
Le purificateur d’air L210 de Beurer est un purificateur d’air qui fonctionne avec un système de filtre à 3 couches : préfiltre + filtre à charbon actif + filtre HEPA H13.
Tout d’abord, grâce à un ventilateur, l’appareil aspire l’air de la pièce, il passe par le préfiltre qui filtre les grosses particules telles que les poussières, la saleté et les cheveux. Ensuite, le filtre à charbon actif filtre les gaz nocifs (formaldéhyde, benzol, etc.) et les odeurs désagréables. Enfin, le filtre HEPA filtre les particules fines telles que les bactéries et virus, le pollen. Ce dernier permet de filtrer 99,95% des particules fines.
Une fonction ionique permet un nettoyage de l’air. L’ioniseur relâche les ions dans la pièce. Ces ions négatifs lient les particules fines entre elles à l’aide d’une charge électrique. Grâce à cette grande concentration et cette formation de particules plus grosses, celles-ci sont ensuite recueillies dans le collecteur de l’ioniseur ou tombent sur le sol, où elles peuvent être aspirées. La fonction ionique peut être activée ou désactivée. L’air nettoyé est rejeté par la sortie d’air sur le dessus de l’appareil.
En termes de caractéristiques techniques, le purificateur LR210 dispose d’un ventilateur avec 3 niveaux de puissance, il a une fonction minuteur (2h, 4h ou 8h) et est équipé d’un mode nuit. Il consomme peu d’énergie. Au niveau sonore, l’appareil peut faire jusqu’à 50 dB en vitesse de ventilation 3.
Avec seulement 30 cm de hauteur, l’appareil ne prend pas beaucoup de place. Il convient aux pièces de 10 à 26m² et son poids est de 3,2 kg.
2. Le purificateur d’air avec la technologie UV-C
Le purificateur d’air Nevoox 2000 utilise la technologie UV-C. Celle-ci permet, grâce à des rayons UV, de détruire les microorganismes présents dans l’air. L’appareil dispose aussi d’un système de filtrage à 6 couches avec le filtre HEPA13.
La combinaison de plusieurs ventilateurs, d’une entrée grande entrée d’air et d’une grande surface d’aération permet d’obtenir 5 fois la puissance de purificateurs traditionnels. Il y a donc 4 niveaux de vitesse de ventilation, le mode automatique contrôle automatiquement la vitesse des ventilateurs (et le débit d’air) en fonction de la qualité de l’air mesurée. Il y a également une fonction minuteur (de 0 à 12 heures). Grâce à la télécommande fournie, vous pouvez effectuer tous les réglages à distance.
Sur le devant de l’appareil se trouve un écran LCD qui éclaire avec la couleur qui représente la qualité de l’air (vert, bleu ou rouge).
Par ailleurs, le purificateur Nevoox convient aux pièces de 11 à 20m². Même s’il est plus grand de taille, son design, sa couleur grise et sa forme plate permet de se fondre esthétiquement dans le décor d’une pièce. Silencieux, il peut fonctionner à 35 dB au minimum et 55 dB au maximum.
Conclusion
Le choix d’un purificateur d’air dépend avant tout de vos besoins, de la taille de la pièce mais aussi de votre budget. Nous vous avons présenté les 2 purificateurs d’air disponibles sur notre site. La différence de prix se justifie par la technologie et les fonctionnalités intégrées dans l’appareil. Cependant le principe du système de filtrage avec filtre HEPA est le même, il permet d’éliminer 99,95% des particules fines.
Retrouvez nos purificateurs dans la catégorie Covid.