Que l’on aille chez le médecin avec des problèmes du sommeil identifiés ou pour un autre motif, le médecin peut nous proposer un dépistage de l’apnée du sommeil pour écarter ou valider ce syndrome. Les résultats du dépistage définiront s’il y a besoin ou non d’une prise en charge de l’apnée du sommeil.
1. La prise en charge de l’apnée du sommeil : quand et qui ?
- Quand ? Lors de n’importe quelle visite chez un médecin
- Qui ? Depuis de 1 janvier 2021, tous les médecins faisant des dépistages de l’apnée du sommeil ont soit un DIU (diplôme interuniversitaire) du sommeil, soit ont suivi une formation via un DPC (Développement Professionnel Continue) attestant de leur capacité à faire un diagnostic des troubles respiratoires du sommeil. Les spécialités de ces médecins sont variables : pneumologues, ORL, Cardiologue, médecin généraliste…
2. La prise en charge de l’apnée du sommeil : comment ?
2 possibilités existent pour le dépistage et diagnostic :
- Vous êtes adressé par votre médecin généraliste ou spécialiste à un laboratoire du sommeil. Soit on vous posera un polygraphe pour retour de la nuit au domicile, soit vous passerez la nuit au laboratoire du sommeil pour un examen polysomnographique.
- Vous êtes adressé par votre médecin généraliste ou spécialiste à un médecin spécialiste du sommeil. Il pourra vous faire un examen polygraphique ou polysomnographique avec retour au domicile pour la nuit.
Concernant le traitement : c’est un prestataire de soins à domicile (PSAD) qui prend en charge l’installation du traitement à domicile. Sachez qu’en tant que patient vous avez le choix de votre prestataire. Le médecin vous proposera par défaut l’un des prestataires avec qui il a l’habitude de travailler.
3. La prise en charge de l’apnée du sommeil : pourquoi ?
Il est demandé aux médecins par la H.A.S (Haute Autorité de la Santé) de dépister le syndrome d’apnée du sommeil avec une prise en charge à 100% par la sécurité sociale parce que c’est une priorité de santé publique.
Par ailleurs, l’apnée du sommeil concerne 7% de la population adulte en France et 35% des plus de 65 ans. On sait que ces personnes auront tôt ou tard, si elles ne sont pas traitées, des problèmes cardio-vasculaires qui entraineront des traitements ou hospitalisations bien plus onéreuses pour notre système de santé.
Conclusion
L’apnée du sommeil est un syndrome qui nécessite une prise en charge à temps pour un traitement optimal. Une demande de dépistage peut se faire à n’importe quel moment auprès de votre médecin traitant et la sécurité sociale assure à 100% la prise en charge, alors si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire des tests et consulter.