1. A quoi sert un oxymètre ?
L’oxymètre de pouls ou saturomètre permet de mesurer la saturation en oxygène dans le sang et le pouls. Il transmet un rayon lumineux à travers les tissus, le plus souvent du doigt. On parle de saturation artérielle en hémoglobine (molécule qui transporte l’oxygène vers les tissus). Quand l’hémoglobine transporte l’oxygène, on dit qu’elle est « saturée en oxygène ».
La mesure est appelée SpO2, ce qui signifie saturation pulsée en oxygène. Elle s’exprime en pourcentage. Les valeurs normales se situent entre 90% et 100%.
L’oxymètre permet également de mesurer la fréquence cardiaque.
2. L’oxymètre de pouls : pourquoi et pour qui ?
L’oxymètre est une méthode de dépistage et de surveillance pour une hypoxémie ou hypoxie, c’est-à-dire un faible taux ou une insuffisance d’oxygène dans le sang.
L’utilisation de l’oxymètre est recommandée pour les personnes suivant un traitement d’oxygénothérapie, pour vérifier si celui-ci est efficace. Les personnes fragiles ayant une pathologie respiratoire, comme l’asthme, la pneumonie, le cancer du poumon, sont aussi concernées.
De plus, le contrôle de la saturation en oxygène est renforcé pour les personnes de plus de 65 ans ayant été testés positifs à la COVID-19 et ayant des risques de formes graves de la COVID-19.
Enfin, les sportifs et amateurs de sport en altitude (randonnées, ski, etc) utilisent aussi l’oxymètre pour surveiller leur taux ainsi que leur fréquence cardiaque pendant leur activité.
3. Quel oxymètre de pouls choisir ?
Il existe différents types d’oxymètres : des oxymètres professionnels, d’autres à usage domestiques, des oxymètres de pouls se mesurant au doigt, d’autres au poignet. Le choix dépend de votre besoin d’utilisation.
L’oxymètre de pouls classique se mesure au doigt, il est simple d’utilisation. Petit et léger vous pouvez le transporter facilement dans votre sac, en voyage, ou lors de votre séance de sport par exemple. Nous avons un modèle fiable sur notre site, retrouvez-le sur ce lien : oxymètre de pouls. Si vous souhaitez vérifier votre fréquence cardiaque lorsque vous vous sentez essoufflé(e) ou alors contrôler régulièrement votre saturation en oxygène, ce type d’oxymètre vous conviendra parfaitement.
Par ailleurs, si vous souhaitez mesurer votre saturation en oxygène en continu et sur une longue durée, nous vous conseillons l’oxymètre poignet enregistreur. Celui-ci a la forme d’une montre et est relié à un capteur qui se place au niveau du doigt. Cet oxymètre peut enregistrer votre pouls en plus de votre saturation en oxygène jusqu’à 24 heures en continu. Dans le cadre d’un contrôle de la SpO2 pendant la nuit, en cas de doute sur des apnées du sommeil, cet appareil vous sera très utile. Autrement, pour vérifier plus en détails si vous faites des apnées du sommeil, nous vous recommandons l’appareil de dépistage RS01. Il contient lui aussi une mesure de la SpO2 en plus du flux nasal. Vous aurez accès à toutes les données enregistrées dans ces appareils depuis un logiciel dédié et gratuit.
Conclusion
L’oxymètre peut vous être nécessaire au quotidien si vous souffrez d’une pathologie respiratoire chronique. Un petit contrôle régulier permet de s’assurer que tout va bien mais aussi prévenir d’éventuelles complications. Suivre sa santé est indispensable et aujourd’hui cela peut se faire facilement en autonomie à la maison. Retrouvez tous nos appareils de suivi et de dépistage dans la catégorie « Suivi santé » et « Suivi et dépistage sommeil ».