Si vous pensez que vous-même ou l’un de vos proches fait des apnées du sommeil, il faut que vous alliez voir votre médecin traitant pour lui parler de vos problèmes de sommeil afin qu’il vous dirige vers un spécialiste du sommeil. Depuis le 1 janvier 2021, tous les médecins qui diagnostiquent le sommeil ont suivi une formation pour pratiquer le diagnostic de l’apnée du sommeil par polygraphie ou des troubles du sommeil par polysomnographie. On vous donne dans cet article quelques outils et explication pour le dépistage de l’apnée du sommeil.
1. Dépistage de l’apnée du sommeil
Il existe des appareils, que vous pouvez trouver sur ce site, qui vous permettent de suivre votre qualité de sommeil (Capteur de sommeil Reston ou Sleep Expert) ou de faire un dépistage de l’apnée du sommeil. Il existe aussi plusieurs tests via les liens suivants :
Vous pouvez également faire les tests en ligne dans notre rubrique Tests Santé.
2. Différence entre polygraphie et polysomnographie ?
La polygraphie : un polygraphe est un appareil très souvent mis en ambulatoire (mise en place du polygraphe au cabinet et retour chez soi pour la nuit) qui va permettre au médecin de savoir si vous avez un Syndrome d’Apnée du Sommeil. L’appareil est composé de capteurs qui vont vous être positionnés sur le corps :
- 1 canule nasale qui va permettre au médecin de connaitre votre respiration
- 2 sangles (thoracique et abdominales) qui vont permettre au médecin de voir vos mouvements thoraco-abdominaux
- 1 oxymètre qui va permettre de connaitre votre pouls et votre taux d’oxygène dans le sang
- 1 micro pour la reconnaissance de vos ronflements et 1 actimètre pour connaitre votre position et vos mouvements
La polysomnographie : elle se réalise en ambulatoire ou en laboratoire du sommeil et va permettre au médecin en fonction du nombre de ses capteurs de diagnostiquer les troubles du sommeil en rapport avec des troubles respiratoires (apnées, hypopnées, désaturation…) ou neurologiques (mouvements des jambes, micro-éveils, architecture détériorée du sommeil…) et de savoir si vous atteignez le stade de sommeil profond (stade qui permet la récupération de vos muscles et de votre cerveau). La polysomnographie aura les mêmes capteurs que la polygraphie avec en plus :
- Un certain nombre de capteurs EEG (électroencéphalogramme) pour connaitre l’activité de votre cerveau
- 2 EOG (électro oculogramme) pour connaitre l’activité des yeux
- 2 EMG (électro myogramme) pour connaitre l’activité de vos muscles
- ECG pour connaitre l’activité de votre cœur
- JAMBIERS pour connaitre l’activité des muscles de vos jambes
Conclusion
Si aujourd’hui il existe différents moyens pour se faire dépister de l’apnée du sommeil seul ou à domicile (tests, capteurs, appareils spécialisés), seuls les médecins spécialistes du sommeil peuvent diagnostiquer de façon plus précise si vous avez un Syndrome de l’Apnée du Sommeil et détecter quels sont vos troubles du sommeil.