1. Un impédancemètre, c’est quoi ?
Un impédancemètre est un pèse-personne numérique qui sert à la fois à vous peser et à diagnostiquer vos données corporelles. En effet en plus du poids, la balance impédancemètre vous indique différentes valeurs comme la masse graisseuse, la masse musculaire, le taux d’eau dans votre corps, etc.
Comment ça fonctionne ? Grâce à des capteurs, l’appareil va produire un courant imperceptible et sans danger qui va traverser tout le corps et ainsi évaluer sa composition. On appelle cela l’analyse bioélectrique de l’impédance (ou B.I.A), la mesure de la résistance électrique (impédance) et la prise en compte de données individuelles (âge, taille, sexe, activité physique) permettent de définir le taux de graisse corporelle ainsi que les autres paramètres physiques.
Il existe divers modèles d’impédancemètres, certains sont connectés, d’autres non, nous avons 3 références disponibles sur notre site :
La Smart Mass 6 fonctionne avec une application. La BF600 et la BF105 peuvent s’utiliser aussi bien avec et sans l’application dédiée.
2. Comment utiliser la balance impédancemètre ?
Pesez-vous de préférence le soir (ou à la même heure) et avec une tenue légère (ou en sous-vêtements) pour des résultats comparables.
Pour utiliser correctement la balance impédancemètre, il suffit de monter dessus pieds nus (ils peuvent être légèrement humides mais pas mouillés) en répartissant bien votre poids, avec les pieds positionnés sur les capteurs. Si vous portez des chaussettes, le résultat de la mesure ne sera pas correct.
Attention l’appareil est déconseillé aux personnes portant un pacemaker. Si vous souhaitez prendre votre mesure au réveil, attendez 15 minutes environ pour que l’eau puisse se répartir dans votre corps.
Tenez-vous droit et ne bougez pas pendant la mesure.
3. Quels sont les résultats de l’impédancemètre ?
L’impédancemètre vous indique :
- L’IMC (Indice de Masse Corporelle) : il est calculé à partir du poids et de la taille et permet d’évaluer la corpulence (poids ÷ taille²). Le résultat de l’IMC est classé selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans plusieurs catégories :
- 18,5 kg/m², il s’agit d’une insuffisance pondérale ;
- entre 18,5 et < 25 kg/m², la corpulence est normale ;
- entre 25 et < 30 kg/m², il existe un surpoids ;
- 30 kg/m², il s’agit d’obésité.
- Le taux de graisse corporelle : c’est la quantité de graisse que contient notre corps. La norme se situe entre 25% et 30% chez les femmes et entre 15% et 20% chez les hommes
- Le taux d’eau corporelle (ou masse hydrique) : c’est la quantité d’eau dans votre corps. La fourchette normale pour les femmes adultes se situe entre 45% et 60%, et pour les hommes entre 50% et 65%
- Le taux de masse musculaire : c’est la quantité de muscles dans le corps. Elle comprend les muscles squelettiques, les muscles lisses et les muscles cardiaques.
- La masse osseuse : c’est le poids constitué par les os. Celui-ci augmente pendant la croissance et atteint son pic entre 30 et 40 ans. Puis avec l’âge la masse osseuse diminue progressivement.
- Le BMR : le volume de base (BMR = Basal Metabolic Rate) représente la quantité d’énergie dont le corps a besoin au repos complet pour maintenir en activité ses fonctions de base (par exemple lorsque l’on est couché au lit pendant 24 heures). La valeur est en kcal/jour.
- L’AMR : le volume d’activité (AMR = Active Metabolic Rate) représente la quantité d’énergie dont le corps a besoin quotidiennement lorsqu’il est actif.
Conclusion
La balance impédancemètre vous indique une batterie d’informations concernant votre corps. Simple d’utilisation, elle permet de suivre régulièrement l’évolution de son corps et savoir si celui-ci se porte bien. Elle est également très utile si vous suivez un programme de prise de poids ou de perte de poids car vous saurez sur quel levier vous devez travailler.
Retrouvez nos balances connectées et pèse-personne classique dans la catégorie activité-minceur.