L’entretien de votre matériel pour traiter l’apnée du sommeil est important car il vous permet d’éviter les bactéries et poussières, afin de mieux dormir et avoir un sommeil récupérateur.
1. Entretenir son appareil PPC
Seul un nettoyage dit de surface est conseillé pour nettoyer votre PPC car vous ne pouvez pas accéder à l’intérieur de votre machine à moins d’opter pour le nettoyeur CPAP Cleaner Ozone, vendu dans notre boutique. A utiliser 2 fois par an maximum, le nettoyage à l’ozone est conseillé si vous êtes sujets à des allergies ou sensibles aux infections ou encore si vous vivez dans un lieu avec beaucoup de poussières et autres pollutions.
N’oubliez pas de vérifier que votre PPC est équipée d’un filtre. Ce filtre est à changer 1 fois par an dans un environnement sain.
Si votre PPC est équipée d’un filtre dit « éponge », il vous suffit de le laver régulièrement à l’eau savonneuse, de le rincer et enfin le laisser sécher.
2. Entretenir son masque et son circuit
Nettoyez votre masque 1 à 2 fois par semaine l’hiver et tous les jours l’été, à l’eau savonneuse suivi d’un important rinçage et enfin séchage.
Comme pour le masque, l’eau savonneuse est le moyen le plus efficace de nettoyer votre circuit. Veillez à bien le rincer et sécher. La brosse de nettoyage pour circuit vous assurera un meilleur nettoyage à l’intérieur et tout au long du tuyau. Il est efficace surtout en cas d’allergies.
3. Entretenir son humidificateur
En plus d’une question d’hygiène, une règle d’or pour une utilisation dans la durée de son humidificateur est de vider et sécher le bac à eau tous les jours. Enfin d’utiliser de l’eau de source (non minérale).
Enfin lors de son utilisation ne jamais mettre d’huiles essentielles ou tout autre produit que l’eau dans l’humidificateur. Pour un nettoyage à l’eau savonneuse, privilégier le savon de Marseille sans parfum.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il est impératif d’entretenir tout son équipement lié au traitement de l’apnée du sommeil : masque, circuit mais aussi la machine PPC et son humidificateur. Vous éviterez ainsi : bactéries, allergies, poussières et pollution.
Le nettoyage est simple et nécessite seulement de l’eau et du savon mais pour un nettoyage en profondeur, il existe des appareils spécialisés que vous pouvez retrouver sur notre site dans la catégorie Accessoires traitement.