Pour bien vivre son traitement par PPC il faut avoir une bonne compréhension de ce que les apnées ou les hypopnées durant la nuit entraînent pour notre corps : accélérations et ralentissements successifs des battements de notre cœur, taux d’oxygène dans le sang détérioré et donc mauvaise oxygénation de notre cerveau et nos muscles puis enfin pas de sommeil récupérateur…et ce un tiers de notre vie ! Une nuit de 8 heures correspond bien à un tiers de notre vie.
1. S’obliger à se mettre sous PPC dès que l’on dort.
La PPC agit comme une attelle pneumatique sur nos voies aériennes supérieures (conduit situé au niveau de l’arrière-gorge). Ce qui veut dire que lorsque l’on n’a pas la PPC nous faisons des efforts pour respirer, voire des arrêts respiratoires et donc que nous mettons notre corps à rude épreuve au lieu de le reposer. Lorsque l’on souhaite se reposer quelques minutes dans la journée, autant le faire en position semi assise, ce qui réduira considérablement le risque d’apnées ou d’hypopnées.
2. Identifier les gênes pour mieux les gérer
Il existe plusieurs accessoires qui peuvent vous permettre un meilleur confort d’utilisation de votre PPC, les indispensables sont :
- L’oreiller PPC qui vous permettra de dormir confortablement sur le côté sans gêne.
- Le bras de support circuit qui vous permettra de vous tourner et de bouger sans tirer sur le tuyau et donc sur le masque. Un autre moyen, selon la configuration de la tête de votre lit, est de diriger le tuyau vers l’arrière.
- Le patch pour le haut du nez pour ceux qui ont des marques rouges sur l’arête du nez
Vous trouverez tous ces produits sur Confort Boutik et n’hésitez pas à questionner nos conseillers via le Chat.
3. Profiter de vos journées après une nuit de récupération.
Cela semble ridicule mais nous avons du mal à organiser nos temps de plaisir, trop facilement passés devant la TV, alors que le corps a besoin d’exercices et le cerveau d’avoir une vie sociale en dehors du travail.
Pour cela quelques conseils simples : se forcer à marcher 15 mn par jour ou avoir une occupation externe (jardinage, bricolage, cuisine) ; l’important est que cette activité permette de ne pas penser au quotidien mais à provoquer chez nous un certain plaisir. Enfin s’obliger à téléphoner ou aller voir une personne que l’on apprécie.
Cela représente 30 minutes dans une journée fractionné en 2 fois 15 minutes…. Profitez de votre vie !
Conclusion
Ce n’est pas parce que l’on vous prescrit un traitement par PPC pour votre apnée du sommeil que votre vie s’arrête d’être belle ! Au contraire, continuez à profiter pleinement de votre vie, prenez de bonnes habitudes en journée et ajoutez du confort à votre traitement sous PPC la nuit, car oui nombreux sont les accessoires et équipements pour améliorer votre confort pendant votre sommeil.