On entend beaucoup parler d’apnées obstructives du sommeil dans la presse comme autours de nous car le Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (aussi appelé SAHOS) concerne environ 7% de la population adulte française dont 35% des personnes de plus de 65 ans (cf études).
1. Qu’est-ce que le Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructif du Sommeil (SAHOS) ?
Le SAHOS se caractérise par la répétition d’interruption partielles (hypopnée) ou totales (apnée) de la respiration pendant au moins 10 secondes plusieurs fois par heure durant le sommeil.
Les interruptions de la respiration sont dues à une fermeture mécanique partielle (hypopnée) ou totale (apnée) du conduit situé au niveau de l’arrière-gorge.
Chaque apnée ou hypopnée entraine un éveil inconscient (appelé micro-éveil) qui vous empêche d’atteindre le sommeil profond qui permet à vos muscles et à votre cerveau de récupérer.
L’Index Apnée Hypopnée (dit IAH) caractérise la gravité de votre SAHOS. Pour le calculer on comptabilise le nombre d’évènements pendant la nuit (apnées et hypopnées) et on le divise par le nombre d’heure de sommeil.
Si vous faites entre 5 et 15 événements respiratoires (apnées ou hypopnées) vous avec un SAHOS léger, entre 15 et 30 apnées/hypopnées par heure de sommeil vous avez un SAHOS modéré et si vous faites plus de 30 apnées hypopnées par heure sommeil vous avez un SAHOS sévère.
2. Comment détecter facilement si on a des risques d’être apnéique obstructif du sommeil ?
Il existe plusieurs tests en accès libre sur notre site dans la rubrique Tests Santé :
- Test de Berlin
- Test d’Epworth
- Test de Pichot
Retrouvez aussi le questionnaire Stop bang en cliquant ICI.
3. Se mettre à la place d’un apnéique du sommeil pour en connaitre les effets délétères !
Voici un exercice rapide à faire seul ou à deux pour vous rendre compte de l’activité du corps durant toutes les nuits chez un apnéique du sommeil :
Pour cela munissez-vous d’une montre avec trotteuse ou de la fonction chronomètre de votre portable.
Respirez normalement puis arrêter de respirer au milieu d’une expiration…….. 10 secondes………. Reprenez votre respiration……. 4 secondes…….. arrêtez de respirer…….. 20 secondes…………. Respirez………… 5 secondes…………. arrêtez de respirer 20 secondes ………….. respirez……… 3 secondes…….. arrêtez de respirer ………. 10 secondes………… STOP
Vous venez de simuler 1 minute 30 de la vie d’un apnéique du sommeil ! Réfléchissez à l’impact sur votre cœur et votre sommeil !!!!!
Conclusion
A présent vous savez en quoi consiste le SAHOS, si d’après les explications et les tests vous pensez souffrir de l’apnée du sommeil, consultez rapidement votre médecin traitant, il vous dirigera vers un spécialiste qui diagnostiquera votre activité respiratoire pendant votre sommeil. L’apnée du sommeil peut entraîner des conséquences plus ou moins graves sur la santé, c’est pourquoi il est nécessaire de suivre un traitement adapté.
Etudes :
2007 Prévalence des symptômes du syndrome d’apnées du sommeil. Étude dans une population française d’âge moyen N. Meslier1, S. Vol2, B. Balkau3, F. Gagnadoux1, M. Cailleau2, A. Petrella2, J.L. Racineux1, J. Tichet2, et le groupe d’étude DESIR
LYON, 30 janvier 2012 (APM) – La prévalence du syndrome d’apnée du sommeil diagnostiqué est de 2,4% et celle des symptômes évocateurs de cette pathologie de 4,9%, soit une prévalence estimée à 7,3%, dans l’enquête santé et protection sociale (ESPS).