Avec une prévalence de 80%, nous allons mettre en avant la relation qui peut exister entre le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) et l’accident vasculaire cérébral (AVC).
On distingue 2 types d’AVC :
- L’AVC ischémique : c’est l’arrêt de la circulation du sang dû à un caillot qui bouche une artère dans le cerveau.
- L’AVC hémorragique : c’est la rupture d’une artère cérébrale qui provoque un saignement dans le cerveau.
1. L’apnée du sommeil, un facteur à risque chez les patients victimes d’un AVC
L’apnée du sommeil ou le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se caractérise par des interruptions partielles ou totales de la respiration, plusieurs fois par heure pendant le sommeil. Cette pathologie entraîne une fluctuation des battements du cœur ainsi qu’un taux d’oxygène dans le sang qui se dégrade lors de ces arrêts respiratoires. Cela amène donc forcément des conséquences sur la santé.
L’apnée du sommeil augmente les risques d’hypertension et d’accidents cardiovasculaires. A l’inverse donc, chez les patients victimes d’AVC, l’apnée du sommeil est un facteur de risque important.
Par ailleurs, la sévérité de l’index apnée-hypopnée du patient (IAH≥30) joue un rôle important dans le développement de l’AVC ischémique, en particulier chez les patients âgés.
2. Le traitement par pression positive continue (PPC) est bénéfique
Afin de traiter les apnées du sommeil, il existe des appareils qui délivrent de l’air en Pression Positive Continue (PPC). L’air délivré passe dans un tuyau (ou circuit) puis dans un masque pour atteindre les voies respiratoires supérieures. Ainsi, cela empêche les apnées.
Une étude observationnelle a été menée durant 5 ans sur 166 patients ayant subi un AVC. Ces patients victimes d’AVC ont été dépistés par polysomnographie des apnées obstructives du sommeil. Le traitement administré par PPC, chez ces patients victimes d’AVC souffrant d’apnée du sommeil sévère et modérée, a démontré :
- une amélioration de la santé globale de ces patients
- de meilleurs résultats en termes de mortalité par AVC.
L’étude montre qu’il y a une diminution de l’incidence de nouveaux événements vasculaires chez les patients victimes d’AVC qui ont un traitement par PPC par rapport à ceux du groupe non traité.
Ainsi, le traitement de l’apnée du sommeil par PPC chez les patients victimes d’un AVC améliore considérablement les symptômes et les effets post AVC. Le diagnostic et le traitement par PPC permettent une diminution des risques des maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.
Conclusion
L’apnée du sommeil est un facteur de risque majeur d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et d’autres comorbidités. Pour surmonter ce problème, il est nécessaire de contrôler l’obésité, qui est fortement corrélée au SAHOS. Le tabagisme et la consommation d’alcool sont également des facteurs de risque majeurs. Pour réduire l’incidence des AVC, l’arrêt du tabac et la modération de la consommation d’alcool sont fortement conseillés.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19406983/ – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6340906/#R42