1. A quoi sert le capteur de sommeil RS01 ?
Le RS01 est un appareil de dépistage de l’apnée du sommeil qui mesure la saturation en oxygène (SpO2) et le débit respiratoire.
La saturation pulsée en oxygène SpO2 correspond à une estimation de la quantité d’oxygène dans le sang. Cette estimation est obtenue en comparant le pourcentage d’hémoglobine oxygénée et non oxygénée dans le sang. La SpO2 donne donc le pourcentage d’hémoglobine oxygénée dans le sang. Une SpO2 normale se situe entre 95 et 100%. En dessous de 92%, la SpO2 est insuffisante.
Durant la nuit, le capteur de sommeil RS01 permet de détecter les variations du taux d’oxygène ponctuelles significatives d’évènements respiratoires.
Le débit respiratoire se mesure grâce à une canule qui se positionne au niveau des narines afin de mesurer les entrées et sorties d’air provenant de la respiration. Cela permet au RS01 de signifier les pauses respiratoires (appelées apnées) ou diminutions du débit respiratoire (appelées hypopnées).
La mesure du débit respiratoire associé aux épisodes de désaturation en oxygène durant la nuit donne une idée assez précise des évènements respiratoires durant la nuit et donc de calculer un index d’apnée-hypopnée (IAH).
2. Quelles sont les données enregistrées par le RS01 ?
Le RS01 se porte au poignet, comme une montre. Du RS01 part une canule nasale et un capteur d’oxymétrie qui se positionne au niveau du doigt.
Le capteur de sommeil RS01 enregistre :
- La valeur SpO2 (saturation pulsée en oxygène dans le sang)
- Le flux nasal (débit d’air inspiré et expiré par le nez)
- La fréquence respiratoire (pouls)
Vous avez accès à 2 modes d’enregistrement :
- En mode manuel, vous devez allumer le capteur et lancer le début de l’enregistrement
- En mode programmé, vous définissez des heures (vos heures de sommeil) pour que l’appareil se mette en marche automatiquement lorsque vous allez dormir
L’appareil peut enregistrer en continu jusqu’à 20 heures. En cas de batterie faible, d’absence de doigt au niveau du capteur ou de dépassement de limite d’enregistrement, une alarme peut retentir. Les alarmes sont toutes réglables.
3. Comment récupérer les enregistrements ?
Tous les enregistrements sont visibles depuis un logiciel d’analyse dédié (fourni gratuitement). L’appareil dispose d’un port USB pour pouvoir relier l’appareil à un ordinateur via un câble.
Le logiciel s’appelle ResMon : après chaque nuit enregistrée, vous pouvez importer les données sur le logiciel en précisant votre nom, prénom, âge, taille, poids. Le logiciel permet de stocker avec le RS01 un nombre illimité d’enregistrements sommeil.
Lorsque vous ouvrez un enregistrement, vous pourrez visualiser plusieurs graphiques avec le flux nasal (Flow), la saturation en oxygène (spO2), la fréquence cardiaque (Pulse).
Enfin, vous pourrez générer un rapport avec les résultats de l’enregistrement qui comprennent votre saturation en oxygène ainsi que votre index apnée-hypopnée par heure de sommeil (IAH).
Ce rapport pourra être téléchargé en pdf et être remis, si vous le souhaitez à votre médecin traitant pour un diagnostic plus approfondi par un spécialiste du sommeil.
Conclusion
Le RS01 est un appareil de dépistage d’apnée du sommeil fiable et de bonne qualité. Il peut être utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Nous vous conseillons toutefois l’avis d’un professionnel de santé pour l’interprétation des rapports. Vous pouvez utiliser cet appareil en cas de doute et/ou de symptômes caractéristiques d’apnées du sommeil. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vérifier votre index d’apnées-hypopnée (IAH) pendant et/ou après un traitement pour l’apnée du sommeil, par exemple port d’une orthèse mandibulaire ou d’une PPC.
Le RS01 est disponible sur notre site ici : RS01. Retrouvez nos tests pour l’apnée du sommeil sur notre page dédiée.