Si vous pensez que vous-même ou l’un de vos proches fait de l’hypertension artérielle, il faut consulter votre médecin traitant. Parlez-lui de vos doutes afin qu’il vous propose de vous autosurveiller, soit par vous-même, soit par un appareil MAPA. Nous vous présentons dans cet articles les 2 pratiques pour le dépistage de l’hypertension artérielle.
1. Qu’est ce que l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle ou HTA se caractérise par une augmentation anormale de la pression du sang dans les artères. On parle d’HTA lorsque :
- La pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 mmHg (14 cmHg)
- La pression artérielle diastolique est supérieure ou égale à 90 mmHg (9 cmHg)
- Ces mesures soient constatées à plusieurs reprises, lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois
L’hypertension artérielle survient généralement sans provoquer de symptômes, cependant certains facteurs peuvent favoriser son apparition (âge, antécédents familiaux, l’alimentation, activité physique insuffisante…).
Il existe 2 façons d’observer sa tension : l’automesure ou la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA).
2. L’automesure ou autosurveillance
Pour faire une autosurveillance tensionnelle, vous devez prendre votre tension pendant 3 jours, 3 fois le matin, 3 fois le soir (de préférence à la même heure, exemple 8h le matin, 21h le soir).
Vous devez additionner les valeurs de la colonne systolique ; diviser cette somme par 18 ; cela vous donnera une moyenne.
Idem pour la colonne diastolique. Vous pouvez aussi le faire pour la fréquence cardiaque.
Les valeurs normales ne doivent pas dépasser 140/85mmHg.
3. La mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA)
La MAPA sur 24 heures est une Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle, qui est réalisée dans les circonstances de vie normale.
Ce sont les médecins et les cardiologues qui s’occupent de la pose de l’appareil. Celui-ci est se compose d’un petit boitier qui enregistre la pression artérielle, porté au niveau de la ceinture et relié à un brassard.
Une fois l’appareil posé, ce dernier va prendre votre tension :
- le jour, tous les quarts d’heures (de 8h du matin à 22h)
- la nuit, toutes les heures (de 22h à 8h du matin)
Vous devez mener une vie normale, sans prendre de douche ou bain et ne pas faire de sport, cependant, vous ne devez pas rester inactif toute la journée car cela ne représentera pas votre vie habituelle.
Enfin, ne changez rien à vos habitudes, parlez, bougez, marchez, la seule exception, c’est pendant la prise de tension, là vous ne devez pas bouger, sinon la prise ne sera pas effectuée et l’appareil se mettra en erreur.
Pour analyser les résultats, en général, on fait une moyenne sur 50 prises de tension.
On différencie la pression artérielle mesurée pendant la journée et celle mesurée pendant la nuit. La moyenne diurne ne doit pas dépasser 140/85mmHg et la moyenne nocturne ne doit pas dépasser 120/80mmHg.
Si la moyenne dépasse ces mesures, on parle alors d’hypertension artérielle. Si on constate une hypertension artérielle, une thérapeutique sera alors instaurée.
A savoir, une personne qui fait de l’hypertension artérielle nocturne peut être susceptible de faire des apnées du sommeil.
Conclusion
L’hypertension artérielle est la pathologie chronique la plus fréquente en France. Il est donc important de prendre sa tension régulièrement, pour cela 2 moyens possibles : l’automesure ou la pose d’un appareil de MAPA.
Vous retrouvez sur notre site des différents tensiomètres afin de vous permettre d’effectuer votre propre autosurveillance :